CC0Télécharger

Moreau, Edme (Châlons, en 1624 - en 1664), graveur
Vouet, Simon (Paris, 09–01–1590 - Paris, 30–06–1649), peintre
Autres titres :
Maître-autel de l'église Saint-Paul-Saint-Louis (Titre factice), Rue Saint Antoine. / E. (Titre de la série)
Date de production
En 1643
Dimensions - Montage du musée:

Élévation du maître-autel de l'église Saint-Paul Saint-Louis.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto, en haut dans l'image, de part et d'autre de la croix : "SVMMI ALTARIS IN LVDOICAEA DIVI LVDOVICI BASILICA / APVD PATRES PROFESSOS SOC IESU LVTETIAE PARISIORUM / EXTANTIS VESTIGIVM RECTAQ DELINEATIO"
Description iconographique

Maître-autel, saint Paul saint Louis, maison professe , Jésuites, rue saint Antoine

Commentaire historique

Actuellement église St Paul -St Louis, Tirée du livre de François Derand jésuite architecte lorrain (1588-1644), d’une série de 14 planches représentant l’église Saint Louis des jésuites à Paris: Plan, élévation et coupe : tabernacle, portail d'entrée et orgues, maitre-autel, chœur et coupole, côté́ droit de la nef et du chœur (intérieur et extérieur).Ces gravures sont extraites du livre de François Derand, jésuite architecte lorrain (1588-1644), et plus précisément d’une série de 14 planches représentant l’église Saint-Louis-des-Jésuites à Paris : plan, élévation et coupe, tabernacle, portail d’entrée et orgues, maître-autel, chœur et coupole, côté droit de la nef et du chœur (intérieur et extérieur). La maison professe accueille des théologiens et des professeurs. Construite à côté de ce premier bâtiment, Saint-Louis-des-Jésuites (actuelle Saint-Paul-Saint-Louis) est la première église de l’ordre religieux catholique de la Compagnie de Jésus, les « Jésuites » qui amorcent la contre-Réforme et entendent porter la foi triomphante au travers de l’architecture et des arts. Inspiré de du Gesù, à Rome, l’édifice est construit par les architectes jésuites Étienne Martellange et François De-rand, entre 1627 et 1641, grâce au financement de Louis XIII et de Richelieu. Le recueil de ce dernier est dédicacé à François Sublet de Noyers (1589-1645), intendant des finances et bienfaiteur. La chapelle est consacrée le 17 octobre 1642.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
G.39065

Prolongement

Exposition(s)

Les couleurs du ciel. La peinture dans les églises de Paris au XVIIème siècle.
10/03/2012 to 02/24/2013
Musée Carnavalet, Histoire de Paris