Le comte Hugret de Serisy et Moreau

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Le comte Hugret de Serisy et Moreau
Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Autre visuel (1)
Bureau - Carte géographique - Canne
Le comte Hugret de Serisy et Moreau
Huard, Charles
Datation
Entre 1910 et 1950
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Huard, Charles (Poncey-sur-l'Ignon, 02–06–1874 - Poncey-sur-l'Ignon, 30–03–1965), dessinateur
Dates
Entre 1910 et 1950
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
BAL 99-35
Le comte Hugret de Serisy et Moreau

Informations détaillées

Auteur(s)
Huard, Charles (Poncey-sur-l'Ignon, 02–06–1874 - Poncey-sur-l'Ignon, 30–03–1965), dessinateur
Gusman, Pierre (Paris, 06–12–1862 - Grosrouvre, en 1942), graveur
Date de production
Entre 1910 et 1950
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 8.6 cm
  • Largeur : 10.1 cm
  • Epaisseur : 2.356 cm
Description

Matrice pour l'illustration d'Un début dans la vie, Etudes de moeurs, Scènes de la vie privée de La Comédie humaine 2, volume 2, Paris, Editions Conard, 1910-1950, p.411

Description iconographique

Nous pouvons voir ici une scène du roman Un début dans la vie (d'Honoré de Balzac), dans laquelle deux personnages, le comte Hugret de Serisy et Monsieur Moreau, son régisseur, se font face. La confrontation se déroule vraisemblablement dans le bureau du comte, appuyé à un secrétaire chargé de documents et de plumes que surplombe une carte du monde. Monsieur de Serisy est vu de profil, ce qui fait ressortir son embonpoint conséquent et sa posture nonchalante de maître reprenant un inférieur pris en faute. Il porte un « costume d’homme d’Etat » composé d’une redingote cintrée, d’une cravate qui ne brille pas par sa discrétion et d’un pantalon clair. « Le comte avait mis un pantalon blanc et des bottes fines, un gilet blanc et un habit noir sur lequel brillait, à droite, le crachat des Grand'Croix de la Légion-d'Honneur ; à gauche, à une boutonnière pendait la Toison-d'or au bout d'une chaîne d'or. Le cordon bleu ressortait vivement sur le gilet. Il avait lui-même arrangé ses cheveux, et s'était sans doute harnaché ainsi pour faire à Margueron les honneurs de Presles, et peut-être pour faire agir sur ce bonhomme les prestiges de la grandeur. »Moreau, lui faisant face, a piètre allure comparé à ce personnage bouffi de sa propre importance, et tout en lui dénote l’inférieur rabroué. Alors que le comte bombe le torse et le regarde de haut, Moreau courbe la tête et fléchit les épaules, et sur son visage marqué de rides se lit la plus complète contrition. Sa tenue, modeste et fripée, contraste avec le côté pompeux de celle du comte. Il porte un long manteau foissé ouvert sur une culotte sombre, en mauvais état elle aussi. Il tient son chapeau dans la main droite, sa canne de l’autre. « Le comte et Moreau descendirent, Moreau blanc comme les cheveux du comte, le comte calme et digne. ».

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
1999
Institution
Numéro d’inventaire
BAL 99-35

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