Archives de l'exposition "Hayter : ondulations, peintures 1968-1972", [présentée au MAM du 5 octobre au 20 novembre 1972] (Dossier)

"Stanley William Hayter, graveur britannique renommé, présente dans cette exposition ses tableaux immenses qu'il peignait dans le secret de son atelier. Les voyant , il m'est apparu que le moment était venu de les montrer au public..." J. Lassaigne

Autre visuel (1)
Peinture
Musée d’Art moderne de Paris
Conditions d’accès

Consultation sur rendez-vous

Cote
MAM-ARCH-EXPO-MAM1972-HA

Conditions d’accès

Consultation sur rendez-vous

Cote
MAM-ARCH-EXPO-MAM1972-HA
Localisation physique
Plan de classement

1 Dossier : 9 tirages photographiques en noir et blanc de peintures de l'artiste.

Conditions d'utilisation
Reproduction soumise à condition
Commentaire historique

Dès 1927, Stanley William Hayter installe à Paris un atelier de gravure qu'il déménage à Montparnasse en 1932 au 17, rue Campagne-Première, d'où le nom d'Atelier 17 qui deviendra célèbre dans le monde entier et que garderont ses ateliers ultérieurs. Au long des décennies le fréquenteront notamment Pablo Picasso, Salvador Dalí, Marc Chagall, Joan Miró, Max Ernst, Alberto Giacometti, Tanguy, Calder ou Masson, mais aussi les artistes nord-américains, Jackson Pollock, Mark Rothko, Roberto Matta, Robert Motherwell, Willem de Kooning,..., Jean-Paul Riopelle, Corneille ou Pierre Alechinsky. Hayter représente le Royaume-Uni à la Biennale de Venise de 1958 avec ses peintures. Il reçoit en 1960 le grand prix international de gravure de Tokyo, en 1972 le grand prix de la ville de Paris. Ses œuvres, tant ses peintures que ses gravures, ne cesseront d'évoluer vers toujours plus de spontanéité dans la projection dynamique de la couleur, distribuée par la suite selon d'amples réseaux de courbes se déployant parallèlement comme ondes, se croisant ou se superposant. L'année de sa mort, en 1988, le British Museum de Londres acquiert la totalité de son abondant œuvre gravé.

Modalité d'acquisition :
Versement (Archives)