Père-scie

Zoom
CC0Télécharger
Père-scie
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
Père-scie
Daumier, Honoré
Datation
En 1833
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Daumier, Honoré (Marseille, 26–02–1808 - Valmondois, 10–02–1879), dessinateur
Dates
En 1833
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques

Informations détaillées

Auteur(s)
Daumier, Honoré (Marseille, 26–02–1808 - Valmondois, 10–02–1879), dessinateur
Becquet (imprimerie) (28–02–1796), imprimeur
Autres titres :
Célébrités de la Caricature (Titre de la série), La Caricature politique, morale, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Date de production
En 1833
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 35.8 cm
  • Largeur : 27.3 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 25.3 cm
  • Largeur : 13 cm
Description

Planche HT parue dans La Caricature politique, morale, littéraire et scénique,volume 5, 11 avril 1833 (Planche n°264)

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Titre au centre : « PÈRE-SCIE. » ; indications : en ht à gche : « La Caricature (Journal) N°127. », en ht à dte : « Pl. 264. »
Inscription - Dans la lettre : « Lith. de Becquet, rue furstemberg N°6. » [imprimeur], « On s’abonne chez Aubert, galerie véro dodat. » [éditeur] ; dans l’image, sous le portrait, signature : « h.= D. » [Honoré Daumier, dessinateur]
Inscription - Sur les réquisitoires, de ht en bas et de gche à dte : « [ ?] », « requisitoire [réquisitoire] // contre Bascans » (le journaliste Bascans, qui a collaboré à la Tribune, au National et à la Revue républicaine, fut condamné à plusieurs mois de prison), « Bergeron [ ?] » (Bergeron, un étudiant en droit de 21 ans et républicain engagé, chef de section de la Société des droits de l’homme, fut accusé d’avoir perpétré l’attentat du 19 novembre 1832 dirigé contre le Louis-Philippe. Il fut finalement acquitté le 18 mars 1833), « [ ?] mé », le nom des principaux journaux d’opposition ayant fait l’objet de mesures de censure « national // Charivari », « Cavaignac // Trelat » (Eléonore-Louis Godefroy Cavaignac est un journaliste français et l’un des chefs républicains pendant la monarchie de juillet. Ulysse Trélat, commissaire de la Société des amis du peuple. Tous deux, ainsi que huit autres républicains, furent accusés d'avoir tenté une insurrection républicaine au moment de la démission du général La Fayette en avril 1831)
Description iconographique

Pl. de la série des Célébrités de la Caricature ; description, analyse : l’explication précise : « Nous donnons le portrait du plus cruel ennemi de la Liberté, et surtout de la presse ». En partie sup., un portrait caricatural de Jean-Charles Persil, magistrat et député, lithographié en n/b : vu de trois quarts à gche, le nez long et pointu, la bouche pincée, l’œil creusé, il porte la robe de magistrat et la croix d’honneur. En partie inf., les armes parlantes en couleur, imaginées par Daumier pour ce personnage : un écu rouge sur lequel se détachent la lame d’une guillotine, une tête d’homme coupée et une menotte au bout d’une chaine. Ces éléments dénoncent la politique de répression menée par le gouvernement, en particulier à l’égard de la liberté d’expression de la presse. Une toque de magistrat surmonte l’écu, lequel se détache sur un fond de plusieurs papiers roulés portant des inscriptions. Il fut, par la suite, ministre de la justice et des cultes du 4 avril 1834 au 22 février 1836.

Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
20022013
Institution

Indexation

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page