Le Bouquet de Persil

Zoom
CC0Télécharger
Le Bouquet de Persil
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
Le Bouquet de Persil
Grandville
Datation
En 1832
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur
Dates
En 1832
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques

Informations détaillées

Auteur(s)
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur
Julien, Bernard-Romain (Bayonne, 16–11–1802 - Bayonne, 03–12–1871), dessinateur-lithographe
Becquet (imprimerie) (28–02–1796), imprimeur
Autre titre :
La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Date de production
En 1832
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 35.6 cm
  • Largeur : 27 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 23 cm
  • Largeur : 21.5 cm
Description

Planche HT parue dans La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique, volume 4, 6 septembre 1832 (Planche n°197)

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Titre en ht au centre : « Le Bouquet de Persil. » ; légende en bas au centre : « Répétition d’un Compliment qui devait être prononcé. // Un papillon voltigeant sur ma tête // M’apprend que c’est aujourd’hui votre fête. // J’ai cherché dans mon jardin, // Je n’ai trouvé ni rose ni jasmin ; // Mais qué que ça fait, // J’ai cherché dans mon coeur // J’y ai trouvé cette fleur. » ; indications, en ht à gche : « La Caricature (Journal) N°96 », en ht à dte : « Pl. 197. »
Inscription - Dans la lettre : « Lith. de Becquet rue Childebert N°9. » [imprimeur], « On s’abonne chez Aubert Galerie Vero Dodat » [éditeur] ; dans l’image, en bas à gche, signature : « Grandville et Julien » [Jean-Jacques Grandville, dessinateur, et Bernard-Romain Julien, lithographe ?]
Inscription - Sur la table à gche, procès de quelques journaux de l’opposition : « Procès du Corsaire », « Procès // du // National », « Tribune » ; sur le journal contenant la tête : « LE NATIONAL » ; sur les papiers dans le vase à dte : « LOI // du Timbre », « Loi du cautionnem […] [cautionnement] » ; sur le « MEMENTO » accroché au mur, plusieurs fois l’occurrence « saisie »
Description iconographique

Persil en robe de magistrat, debout au premier plan, offre la tête d'Armand Carrel emballée dans le journal Le National, à une poire, représentant Louis-Philippe, posée sur une chaise en face de lui. Sur la cheminée décorée de deux fleurs de lys, une pendule ornée d'une guillotine (Guizotine), un bocal contenant un petit personnage portant le bonnet phrygien décoré de la cocarde tricolore et armé d’une hache, un vase contenant des scies (évoquant la censure) et deux os humains, un autre vase quelques manuscrits roulés. Sur une table, en guise de presse-papier au-dessus du dossier du journal La Tribune et à côté de celui du procès du National, la tête miniature de d'Argout. Pl. parue à l'occasion du procès du National, principal organe de presse opposé au gouvernement, dirigé par Armand Carrel. Selon Preiss, d'après l'article de « Derv. » (Desnoyers), « Des six étages du crime », figurant au début de ce numéro, elle joue sur les mots prononcés par Persil lors du procès, qui résumait ainsi les chefs d'accusation : « Je vais reprendre, messieurs les jurés, en commençant par les plus faibles pour arriver enfin à celui que j'appellerai le bouquet ». De façon plus générale, la pl. condamne la politique de répression menée par la monarchie de Juillet à l’encontre des journaux de l’opposition. Sur le même thème, cf. pl. 343 du numéro 163 (20 décembre 1833).

Mode d'acquisition
Date d’acquisition
20022013
Institution

Indexation

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page