Agonie de la liberté au Jardin des Oliviers

Zoom
CC0Télécharger
Agonie de la liberté au Jardin des Oliviers
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
Agonie de la liberté au Jardin des Oliviers
Bouquet, Auguste
Datation
En 1832
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Bouquet, Auguste (Abbeville, 13–09–1810 - Lucques (Lucca), 21–12–1846), dessinateur
Dates
En 1832
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Agonie de la liberté au Jardin des Oliviers

Informations détaillées

Auteur(s)
Bouquet, Auguste (Abbeville, 13–09–1810 - Lucques (Lucca), 21–12–1846), dessinateur
Becquet (imprimerie) (28–02–1796), imprimeur
Autre titre :
La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Date de production
En 1832
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 27 cm
  • Largeur : 35.6 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 16.6 cm
  • Largeur : 21.5 cm
Description

Planche HT parue dans La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique, volume 4, 2 août 1832 (Planche n°185)

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Titre en ht au centre : « Agonie de la liberté au Jardin des Oliviers. » ; légende en bas au centre : « …… et comme elle savait qu’elle allait être livrée, l’apparition de ces victimes causa une agitation // si violente dans tout son corps, qu’il en sortit une sueur comme de gouttes de sang qui decoulèrent [découlèrent] jusqu’à terre. » ; indications, en ht à gche : « La Caricature (Journal (N°91) », en ht à dte : « Pl. 185. »
Inscription - Dans la lettre : « Lith. de Becquet, rue Childebert N°9 » [imprimeur], « On s’abonne chez Aubert, galerie véro dodat. » [éditeur] ; dans l’image, en bas au centre, signature : « AB. » [Auguste Bouquet, dessinateur]
Inscription
Description iconographique

Il s’agit d’une parodie du tableau "Jésus au jardin des oliviers" par Eugène Delacroix (1827 ; à l’époque situé dans l’église Saint-Gervais ; aujourd’hui conservé dans l’église Saint-Paul-Saint-Louis). L’allégorie de la liberté (et/ou de la république), sous les traits d’une femme portant le bonnet phrygien, le sein gche découvert, remplace la figure de Jésus. Assise par terre, elle repousse de son bras gche les spectres des personnes mortes pour la défendre. A gche à l’arrière-plan se devine la figure de Louis-Philippe à cheval, à la tête d’un groupe de gardes nationaux. Le roi est ici assimilé à Judas ayant livré Jésus aux soldats romains. Le roi, lui, a livré la liberté. A gche au premier plan, un amoncellement des corps de gens morts pour défendre la liberté. La pl. dénonce la violente répression de l’insurrection républicaine de juin 1832 qui causa des victimes, et sans doute plus généralement la politique répressive du gouvernement. Elle dénonce le manque de respect à l’égard des combattants révolutionnaires qui oeuvrèrent, en 1830, à la défense de la liberté, et qui, sous Louis-Philippe, sont la cible des pires violences de la part du gouvernement. Ainsi, la pl. rend honneur à la fois aux victimes de juillet 1830 et à celles de juin 1832, « car rien n’indique à quelle époque appartiennent ces martyrs » (in explication). Sur un thème similaire, cf. pl. 163 (numéro 81) et pl. 198 (numéro 97).

Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
20022013
Institution

Indexation

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page