Paris, le pont Neuf
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Paris, le pont Neuf
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Pont
Paris, le pont Neuf
Renoux, Ernest Jules
Datation
Entre 1863 et 1932
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Renoux, Ernest Jules (Romeny-sur-Marne, 05–05–1863 - Romeny-sur-Marne, 09–06–1932), peintre
Dates:
Entre 1863 et 1932
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 25
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPP4942
Paris, le pont Neuf
Informations détaillées
Auteur(s):
Renoux, Ernest Jules (Romeny-sur-Marne, 05–05–1863 - Romeny-sur-Marne, 09–06–1932), peintre
Date de production:
Entre 1863 et 1932
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 32.3 cm
- Largeur : 41 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Cachet d'atelier - Cachet d'atelier en bas à droite
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
24–06–2002
Numéro d’inventaire:
PPP4942
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 25
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Peinture (7.269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique peinture (6.515)
- Peinture à l'huile (6.175)
- Technique peinture (6.515)
Theme representé
- Paysage (4.315)
- Paysage urbain (917)
Sujet représenté
- Arts - culture - patrimoine (6.832)
- Beaux-arts (4.183)
- Architecture (3.265)
- Architecture civile (1.988)
- Génie civil (356)
- Ouvrage d'art (351)
- Pont (119)
- Ouvrage d'art (351)
- Génie civil (356)
- Architecture civile (1.988)
- Architecture (3.265)
- Beaux-arts (4.183)
Lieu représenté
- Europe (75)
- Europe de l'Ouest
- France (112)
- Ile-de-France
- Bords de la Seine (11)
- Ile-de-France
- France (112)
- Europe de l'Ouest
- Paris (394)
Ernest-Jules Renoux a consacré l'essentiel de son oeuvre au paysage et au plein air. Il peignait sur le motif de rapides pochades qui laissent apparaître les tons bruns du panneau de bois servant de support. Ces études servaient de trames aux peintures reprises en atelier. / Cartel : Matériel pour peindre en plein air : Cet équipement a été utilisé par le peintre Ernest-Jules Renoux pour travailler sur le motif : boîte de couleurs avec palette coulissante et trépied, boîte d'aquarelle, chevalet, boîte à panneaux pour rapporter les peintures encore fraîches jusqu'à l'atelier, tabouret pliant et parasol dont la pique se divise en deux parties pour être transportée sur le sac. Dès que les artistes ont peint des paysages, ils ont enrichi leur expérience visuelle en dessinant devant le motif. Cette pratique s'est intensifiée à la fin du 18ème siècle avec l'exaltation du sentiment de la nature et le goût des voyages. Pour les adeptes du plein air, les marchands de couleurs ont mis au point des peintures en tube et des équipements légers adaptés à la marche.