Tête de paysan
10 visuels Voir
CC0TéléchargerTête de paysan
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autres visuels (10)
Tête - Homme - Paysan
Tête de paysan
Dalou, Aimé-Jules
Datation
En 1894
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Dalou, Aimé-Jules (Paris, 31–12–1838 - Paris, 15–04–1902), sculpteur
Dates:
En 1894
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPS257
Informations détaillées
Auteur(s):
Dalou, Aimé-Jules (Paris, 31–12–1838 - Paris, 15–04–1902), sculpteur
Date de production:
En 1894
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 40 cm
- Largeur : 24 cm
- Profondeur : 26 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature et date - A l'arrière sur la base, à droite : "DALOU. / 1894."
Numéro - Au-dessous, au crayon : "187"
Date d’acquisition:
28–03–1905
Numéro d’inventaire:
PPS257
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109.898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Sculpture (7.312)
Dénomination(s)
- Sculpture (6.474)
- Ronde-bosse (4.780)
- Buste (1.138)
- Ronde-bosse (4.780)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique céramique (8.835)
- Céramique (8.552)
- Terre cuite (3.255)
- Céramique (8.552)
- Technique céramique (8.835)
Theme representé
- Représentation humaine (7.466)
- Portrait (4.679)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Figure (11.515)
- Figure humaine (4.067)
- Corps - Anatomie (1.446)
- Tête (480)
- Genre (sexe) (2.053)
- Homme (749)
- Corps - Anatomie (1.446)
- Figure humaine (4.067)
- Figure (11.515)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
- Agriculture-chasse-pêche (1.191)
- Agriculture (554)
- Paysan (187)
- Agriculture (554)
Les origines modestes de Dalou, fils d’artisan, et ses convictions politiques d’homme de gauche, pourraient justifier l’intérêt précoce du sculpteur pour la représentation des classes populaires. Il faut ajouter que depuis les années 1850, les « réalistes » - des romanciers, peintres, graveurs, photographes - prennent le peuple des villes pour sujet d’étude, souhaitant donner une image plus vraie du monde qui les entoure. Dans les années 1888 à 1896, Dalou travaille à ses moments perdus - sans en avoir reçu de commande - à un projet de Monument aux ouvriers, qui ne verra jamais le jour. Il exploite une partie de ses études pour les bas-reliefs du Monument à Alphand (inauguré en 1899 avenue Foch), qui représentent des travaux de terrassement et d’aménagement de Paris. Les nombreuses études liées au Monument aux ouvriers sont en partie issues des scènes observées par Dalou et retranscrites dans son atelier, de mémoire ou d’après ses carnets de croquis. A ce stade, ni les visages, ni les vêtements, ni les techniques agricoles ne sont très caractérisés. Dalou n’aurait sans doute pas favorisé le pittoresque ou le narratif. Certains éléments ont été étudiés plus en profondeur. La très étonnante Tête de paysan, dont les moindres rides sont marquées, a sans doute été esquissée d’après un modèle posant en atelier.Ces esquisses pleines de vie ont été révélées à l’occasion de leur présentation en 1905 dans la salle Dalou du Petit Palais. Dès lors, elles ont été largement reproduites en bronze, et sont encore très collectionnées.A. S.