La dentellière
7 visuels Voir
CC0TéléchargerLa dentellière
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autres visuels (7)
Femme - Aiguière - Dentelle - Intérieur domestique - Fenêtre
La dentellière
Maes, Nicolas
Datation
Entre 1652 et 1693
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Maes, Nicolas (Dordrecht, en 1634 - Amsterdam, 24–11–1693), peintre
Dates:
Entre 1652 et 1693
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 26
Institution :
Numéro d’inventaire:
PDUT911
Informations détaillées
Auteur(s):
Maes, Nicolas (Dordrecht, en 1634 - Amsterdam, 24–11–1693), peintre
Date de production:
Entre 1652 et 1693
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 34.5 cm
- Largeur : 27.5 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 47.3 cm
- Largeur : 40.4 cm
- Epaisseur : 5.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - En bas à gauche : "N. Maes"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1902
Numéro d’inventaire:
PDUT911
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 26
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11.423)
- 2e moitié du 17e siècle
- 17e siècle (11.423)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14.441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Peinture (7.269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique peinture (6.515)
- Peinture à l'huile (6.175)
- Technique peinture (6.515)
Theme representé
- Scène (14.069)
- Scène de genre (5.283)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Figure (11.515)
- Figure humaine (4.067)
- Genre (sexe) (2.053)
- Femme (1.325)
- Genre (sexe) (2.053)
- Figure humaine (4.067)
- Figure (11.515)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
- Société et vie sociale (7.001)
- Vie quotidienne (1.978)
- Alimentation (895)
- Vaisselle (174)
- Récipient pour la boisson (125)
- Aiguière (16)
- Récipient pour la boisson (125)
- Vaisselle (174)
- Alimentation (895)
- Vie quotidienne (1.978)
- Arts - culture - patrimoine (6.832)
- Arts décoratifs (1.039)
- Art textile (244)
- Dentelle (54)
- Art textile (244)
- Beaux-arts (4.183)
- Architecture (3.265)
- Architecture civile (1.988)
- Habitat - Demeure (1.281)
- Intérieur domestique (307)
- Habitat - Demeure (1.281)
- Elément d'architecture (617)
- Architecture civile (1.988)
- Architecture (3.265)
- Arts décoratifs (1.039)
Elève de Rembrandt, Nicolas Maes s'est spécialisé dans la peinture de genre et le portrait. Comme dans les oeuvres de Pieter de Hooch ou de Hoogstraten, la lumière baigne ses intérieurs calmes où ses figures silencieuses s'appliquent à quelque tâche ménagère. Ses oeuvres témoignent des leçons de son maître : clair-obscur puissant et dramatique, rouges et bruns chaleureux, ombres épaisses. / Cartel : Élève de Rembrandt, Maes, au début de sa carrière, exécute des peintures de genre, représentant dans des intérieurs calmes, des figures silencieuses qui s'appliquent à quelque tâche ménagère. Il affectionne tout particulièrement le thème de la femme filant, cousant ou faisant de la dentelle, symbole même des vertus domestiques.