La dentellière

Zoom
7 visuels Voir
CC0Télécharger
La dentellière
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (7)
Femme - Aiguière - Dentelle - Intérieur domestique - Fenêtre
La dentellière
Maes, Nicolas
Datation
Entre 1652 et 1693
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Maes, Nicolas (Dordrecht, en 1634 - Amsterdam, 24–11–1693), peintre
Dates
Entre 1652 et 1693
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 26
Numéro d’inventaire
PDUT911

Informations détaillées

Auteur(s)
Maes, Nicolas (Dordrecht, en 1634 - Amsterdam, 24–11–1693), peintre
Date de production
Entre 1652 et 1693
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 34.5 cm
  • Largeur : 27.5 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 47.3 cm
  • Largeur : 40.4 cm
  • Epaisseur : 5.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature - En bas à gauche : "N. Maes"
Description iconographique

Dans un intérieur hollandais, une femme assise est penchée sur un ouvrage de dentelle réalisé à l'aide d'un fuseau. Placée à côté d'une fenêtre ouverte, la dentellière porte une robe et un bonnet noirs, et un col blanc. Plusieurs objets du quotidien sont posés sur le sol, au mur et sur un buffet au fond. A droite, la nappe posée sur la table est relevée sur le bord.

Commentaire historique

Elève de Rembrandt, Nicolas Maes s'est spécialisé dans la peinture de genre et le portrait. Comme dans les oeuvres de Pieter de Hooch ou de Hoogstraten, la lumière baigne ses intérieurs calmes où ses figures silencieuses s'appliquent à quelque tâche ménagère. Ses oeuvres témoignent des leçons de son maître : clair-obscur puissant et dramatique, rouges et bruns chaleureux, ombres épaisses. / Cartel : Élève de Rembrandt, Maes, au début de sa carrière, exécute des peintures de genre, représentant dans des intérieurs calmes, des figures silencieuses qui s'appliquent à quelque tâche ménagère. Il affectionne tout particulièrement le thème de la femme filant, cousant ou faisant de la dentelle, symbole même des vertus domestiques.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
PDUT911
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 26

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page