5 visuels Voir
CC0Télécharger
Autres visuels (5)
Scène du Nouveau Testament - Massacre des Innocents - Mère - Maternité - Nourrisson = bébé - Enfant - Femme - Bourreau - Soldat - Glaive - Poignard - Temple - Palais
Poussin, Nicolas
Datation
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Poussin, Nicolas (Villiers-en-Désoeuvre, 15–06–1594 - Rome, 19–11–1665), peintre
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28
Numéro d’inventaire
PDUT879

Auteur(s)
Date de production
Dimensions - Cadre:
  • Epaisseur : 11.5 cm
Description iconographique

Le "Massacre des Innocents" est relaté dans "l’Evangile selon saint Matthieu". Le roi Hérode fit tuer tous les garçons de moins de deux ans nés aux alentours de Bethléem car des Mages lui avaient annoncé la naissance dans cette ville d’un enfant appelé à devenir le roi des Juifs. Jésus fut sauvé du massacre par la fuite en Egypte de sa Famille.Nicolas Poussin dépeint cet épisode dramatique du Nouveau Testament. Le soldat de gauche piétine une mère horrifiée qui ne peut plus protéger son enfant. Au centre, une autre cherche à s’enfuir. A droite, une troisième tente de retenir le bourreau. La quatrième, agenouillée, pleure son enfant mort.Supplication, horreur, terreur, désespoir, chaque visage de femme exprime un sentiment différent. L’architecture sombre qui ferme l’arrière plan du tableau ne laisse aucune échappatoire aux personnages disposés en frise comme un bas-relief antique. Les visages des soldats, exécuteurs anonymes et indifférents, sont noyés dans l’ombre. Leurs corps dessinent des arabesques, comme une danse macabre autour des victimes.Même lorsque Poussin peint la tragédie, ses compositions savantes et rigoureuses recherchent l’harmonie, pour la délectation des connaisseurs.

Commentaire historique

Le Massacre des Innocents est relaté dans l’Evangile selon saint Matthieu. Le roi Hérode fit tuer tous les garçons de moins de deux ans nés aux alentours de Bethléem car des Mages lui avaient annoncé la naissance dans cette ville d’un enfant appelé à devenir le roi des Juifs. Jésus fut sauvé du massacre par la fuite en Egypte de sa Famille. Nicolas Poussin dépeint cet épisode dramatique du Nouveau Testament.Longtemps discutée, l'attribution de cette peinture à Poussin semble généralement acceptée aujourd'hui. A la fin des années 1620, Poussin exécute une autre toile sur ce thème, conservée au musée Condé à Chantilly, et d'une plus grande intensité dramatique. / Cartel : L'attribution de cette huile sur toile au corpus du peintre fut longtemps remise en question en raison des nombreuses restaurations que l'œuvre a subies depuis le XVIIIe siècle. Aujourd'hui communément admise de sa main, une deuxième version du Massacre des Innocents, postérieure à celle du Petit Palais, est exposée au Musée Condé de Chantilly. Nicolas Poussin représente ici un épisode biblique particulièrement sanglant, relaté dans l'évangile selon Saint Mathieu. Le roi Hérode y fait assassiner tous les enfants mâles de Bethléem, pour tuer parmi eux celui qui, d'après les rois mages, risque un jour de le détrôner. Sur un arrière-plan architecturé, le peintre opte pour une composition en frise où les figures déploient tous les registres du pathos. À terre, une mère est piétinée ; debout, la suivante tente de fuir avec son bébé ; plus bas, la troisième, en extension, s'agrippe à son bourreau ; agenouillée, la dernière éplorée, s'arrache les cheveux de douleur. Au sol, gît son enfant mort, livide, entouré de trois nouveau-nés. Poussin transforme ainsi le chaos d'un carnage en une frise d'une savante harmonie, transcendée par l'expression horrifiée de ces mères héroïques.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902