La Mort de Sénèque

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La Mort de Sénèque
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Mort - Palais - Statue antique - Draperie - Couple - Serviteur - Servante - Sang - Soldat
La Mort de Sénèque
David, Jacques-Louis
Datation
En 1773
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
David, Jacques-Louis (Paris, 30–08–1748 - Bruxelles, 29–12–1825), peintre
Dates
En 1773
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 12
Numéro d’inventaire
PDUT1166

Informations détaillées

Auteur(s)
David, Jacques-Louis (Paris, 30–08–1748 - Bruxelles, 29–12–1825), peintre
Date de production
En 1773
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 43 cm
  • Largeur : 53 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 62.8 cm
  • Largeur : 72.5 cm
  • Epaisseur : 5.5 cm
Description iconographique

Ayant reçu l'ordre de l'empereur Néron de se suicider, le philosophe romain Sénèque s'ouvre les veines, en même temps que sa femme Pauline qui choisit de mourir avec lui. Assis dans un fauteuil dans un palais, Sénèque demande aux servantes d’éloigner sa femme pour éviter que l’un ne faiblisse à la vue des souffrances de l’autre. Un médecin entaille les chevilles du philosophe pour que le sang coule plus vite, dans un bassin placé à ses pieds, et un esclave lui présente une fiole de poison sur un plateau. Au second plan, un centurion dépêché par Néron veille à l’exécution de la sentence. Sur la droite, un disciple note les dernières paroles du philosophe stoïcien, qui donne, par son trépas, l’exemple des plus hautes vertus morales face à la tyrannie.Le sujet illustre le stoïcisme et la volonté de puiser dans l'antiquité des exemples de comportement humain d'une haute valeur morale, susceptibles de servir de modèle pour le public contemporain.

Commentaire historique

Réalisée pour sa troisième participation à l'épreuve du Grand Prix de Rome en 1773, cette composition décorative dans le goût rococo, qui semble la représentation d'une scène théâtrale, s’accorde mal avec l’austérité du sujet imposé par l’Académie. Le jury n’est pas convaincu par la peinture de David, qui devra attendre encore un an avant de remporter enfin le Prix de Rome qui lui ouvre les portes de la Ville Eternelle. Le Grand Prix en 1773 est ainsi attribué à Peyron.Il s'agit ici d'une esquisse préparatoire, premier exemple de ces compositions dont David fixe assez vite les grandes lignes, mais dont il va retravailler ensuite chaque élément avant d'atteindre ce qu'il considère comme la perfection. / Cartel : Cette esquisse fut présentée au concours du Grand Prix de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1773. Le sujet choisi est un passage des Annales de Tacite : le philosophe Sénèque, compormis dans une conjuration contre l'empereur Néron est contraint de mettre fin à ses jours. Alors qu'il s'est ouvert les veines, un médecin lui entaille les chevilles et un esclave lui présente une fiole de poison.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
1969
Numéro d’inventaire
PDUT1166
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 12

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Fear in Painting (Tōkyō)
Dates
10/07/2017 to 12/17/2017
Institution
The Uneo Royal Museum
Titre
Fear in Painting (Kōbe)
Dates
07/22/2017 to 09/18/2017
Institution
Hyōgo Prefectural Museum of Art
Titre
Jacques-Louis David (Paris)
Dates
10/04/2005 to 02/12/2006
Institution
Musée Jacquemart-André
Titre
L'Apothéose du geste. L'esquisse peinte au siècle de Boucher et Fragonard (Tours)
Dates
10/10/2003 to 01/11/2004
Institution
Musée des Beaux-Arts (Tours)
Titre
L'Apothéose du geste. L'esquisse peinte au siècle de Boucher et Fragonard (Strasbourg)
Dates
06/06/2003 to 09/16/2003
Institution
Musée des Beaux-Arts (Strasbourg)
Titre
Jacques-Louis David 1748-1825 (Paris)
Dates
10/26/1989 to 02/12/1990
Titre
Europa 1789 : Aufkärung - Verklärung - Verführung (Hambourg)
Dates
09/14/1989 to 11/19/1989
Institution
Hamburger Kunsthalle
Titre
The grand Manner : Historical and Religious Painting in France from 1700 to 1800 (Atlanta)
Dates
12/07/1987 to 01/29/1988
Institution
High Museum of Art
Titre
The grand Manner : Historical and Religious Painting in France from 1700 to 1800 (Rochester)
Dates
04/30/1987 to 11/30/1987
Institution
Memorial Art Gallery of the University of Rochester
Titre
Götter und Römer (Bregenz)
Dates
07/22/1985 to 10/06/1985
Institution
Künstlerhaus Palais Thurn und Taxis Gärtnerhaus
Titre
Peintures célèbres des musées de la Ville de Paris (XVIIIe - XXe siècles) (Budapest)
Dates
10/20/1971 to 11/30/1971
Institution
Szépmüvészeti Muzeum (Budapest)
Titre
Peintures célèbres des musées de la Ville de Paris (XVIIIe - XXe siècles) (Iasi)
Dates
09/15/1971 to 10/10/1971
Institution
Palatul Culturii (Iasi)
Titre
Peintures célèbres des musées de la Ville de Paris (XVIIIe - XXe siècles) (Craiova)
Dates
08/16/1971 to 09/05/1971
Institution
Muzeul de Arta Craiova (Roumanie)
Titre
Peintures célèbres des musées de la Ville de Paris (XVIIIe - XXe siècles) (Bucarest)
Dates
06/25/1971 to 08/05/1971
Institution
Muzeul National de Arta al Romaniei (Bucarest)

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 18e siècle (19.210)
      • 2e moitié du 18e siècle
        • 3e quart du 18e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

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