La Mort de Sénèque
CC0Télécharger
La Mort de Sénèque
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Mort - Palais - Statue antique - Draperie - Couple - Serviteur - Servante - Sang - Soldat
La Mort de Sénèque
David, Jacques-Louis
Datation
En 1773
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
David, Jacques-Louis (Paris, 30–08–1748 - Bruxelles, 29–12–1825), peintre
Dates:
En 1773
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 12
Institution :
Numéro d’inventaire:
PDUT1166
La Mort de Sénèque
Informations détaillées
Auteur(s):
David, Jacques-Louis (Paris, 30–08–1748 - Bruxelles, 29–12–1825), peintre
Date de production:
En 1773
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 43 cm
- Largeur : 53 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 62.8 cm
- Largeur : 72.5 cm
- Epaisseur : 5.5 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
1969
Numéro d’inventaire:
PDUT1166
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 12
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19.210)
- 2e moitié du 18e siècle
- 3e quart du 18e siècle
- 2e moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19.210)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14.441)
- Louis XV (1715-1774) (France) (1.400)
- Epoque moderne (1492-1789) (14.441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Peinture (7.269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique peinture (6.515)
- Peinture à l'huile (6.175)
- Technique peinture (6.515)
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
- Toile (matériau) (3.628)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
Theme representé
- Scène (14.069)
- Scène historique (193)
Sujet représenté
- Croyance - Coutumes (2.400)
- Coutumes et traditions (658)
- Rite de passage (575)
- Mort (459)
- Rite de passage (575)
- Coutumes et traditions (658)
- Arts - culture - patrimoine (6.832)
- Beaux-arts (4.183)
- Architecture (3.265)
- Architecture civile (1.988)
- Habitat - Demeure (1.281)
- Palais (81)
- Employé de maison ou d'immeuble (90)
- Serviteur - Servante (82)
- Habitat - Demeure (1.281)
- Architecture civile (1.988)
- Sculpture (631)
- Ronde-bosse (204)
- Statue (190)
- Statue antique (63)
- Statue (190)
- Ronde-bosse (204)
- Architecture (3.265)
- Arts décoratifs (1.039)
- Art textile (244)
- Tissu = étoffe (172)
- Effet de tissu (122)
- Draperie (120)
- Effet de tissu (122)
- Tissu = étoffe (172)
- Art textile (244)
- Beaux-arts (4.183)
- Société et vie sociale (7.001)
- Société (2.023)
- Statut familial (601)
- Couple (270)
- Statut familial (601)
- Société (2.023)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Figure (11.515)
- Figure humaine (4.067)
- Corps - Anatomie (1.446)
- Sang (12)
- Corps - Anatomie (1.446)
- Figure humaine (4.067)
- Figure (11.515)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
- Armement et vie militaire (2.311)
- Militaire (profession) (998)
- Soldat (626)
- Militaire (profession) (998)
Réalisée pour sa troisième participation à l'épreuve du Grand Prix de Rome en 1773, cette composition décorative dans le goût rococo, qui semble la représentation d'une scène théâtrale, s’accorde mal avec l’austérité du sujet imposé par l’Académie. Le jury n’est pas convaincu par la peinture de David, qui devra attendre encore un an avant de remporter enfin le Prix de Rome qui lui ouvre les portes de la Ville Eternelle. Le Grand Prix en 1773 est ainsi attribué à Peyron.Il s'agit ici d'une esquisse préparatoire, premier exemple de ces compositions dont David fixe assez vite les grandes lignes, mais dont il va retravailler ensuite chaque élément avant d'atteindre ce qu'il considère comme la perfection. / Cartel : Cette esquisse fut présentée au concours du Grand Prix de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1773. Le sujet choisi est un passage des Annales de Tacite : le philosophe Sénèque, compormis dans une conjuration contre l'empereur Néron est contraint de mettre fin à ses jours. Alors qu'il s'est ouvert les veines, un médecin lui entaille les chevilles et un esclave lui présente une fiole de poison.