Chaise à porteur

Zoom
32 visuels Voir
CC0Télécharger
Chaise à porteur
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (32)
Armoiries - Couronne - Trompette - Allégorie de la Renommée - Aigle - Allégorie de la Victoire - Allégorie du Temps
Chaise à porteur
Anonyme
Datation
Entre 1700 et 1730
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Anonyme, peintre
Dates
Entre 1700 et 1730
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 10 socle 05
Numéro d’inventaire
OTUCK59

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, peintre
Attribué à Leclerc, Sébastien (dit l'Ancien) (Metz, 26–09–1637 - Paris, 25–10–1714), auteur du modèle
Date de production
Entre 1700 et 1730
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 174.8 cm
  • Largeur : 82 cm
  • Profondeur : 97 cm
Description

Bois sculpté et doré avec panneaux peints en vernis Martin. Partie supérieure cintrée au toit recouvert de cuir clouté et munie de trois glaces. Intérieur recouvert de velours bleu, brancards de bois à décor doré et sculpté.

Marques, inscriptions, poinçons
Armoiries - Armes de Léopold de Lorraine et Elisabeth-Charlotte d'Orléans sur la portière
Description iconographique

Ornement sur les quatre côtés de figures mythologiques ou allégoriques prises dans un élégant réseau de feuillages et de rinceaux. Sur le panneau supérieur et sur la porte, sont figurées des armoiries attribuées au célèbre graveur Sébastien le Clerc (1637-1714). Sur la porte, une Renommée tient un écu blasonné aux armes de Lorraine accolées aux armes de France. L'écu est surmonté d'une couronne ducale soutenue par un Amour qui tient une trompette. Aux pieds de la Renommée, sont peints, à gauche, l'aigle d'argent de Lorraine, et à droite, un Amour qui porte un écu à la croix de Lorraine. A l'arrière, la décoration peinte est répartie en quatre panneaux. On retrouve dans le panneau cintré une composition à peu près identique à celle de la face antérieure. Le panneau rectangulaire du haut est décoré d'un cartouche dans lequel Clio (?) tournant le dos au temps, écrit l'Histoire. Sur les faces latérales, les allégories de la Renommée, de la Victoire, et Mars, représenté en guerrier s'inscrivent dans un décor de festons et d'arabesques.

Commentaire historique

L'étonnante richesse de cet objet utilitaire s'explique par le fait qu'un visiteur descend de chaise à couvert dans le vestibule, où elle demeure le temps de la visite et participe au décor. Il est donc plutôt conçu comme un objet d'intérieur momentanément exposé aux intempéries et cherchant à s'en préserver par un toit de cuir clouté et des panneaux d'un matériau imperméable comme le laque ou le vernis Martin. Dans les années 1690-1720, l'arabesque connaît un regain de faveur par l'action de peintres et décorateurs à la suite de Jean Bérain (1640-1711). Daniel Marot (1663-1752) donne des décors assez proches de chaises à porteurs, mais son exil précoce en Angleterre pour raisons religieuses interdit de lui reconnaître ici une influence directe que l'on attribue plutôt à Sébastien Leclerc (1637-1714). La personnalité des propriétaires, le duc Léopold Ier de Lorraine (1679-1729) et Elisabeth-Charlotte d'Orléans (1676-1744), nièce de Louis XIV épousée en 1698, explique l'exceptionnel décor de cette pièce à leurs armes. Des arabesques entourent les panneaux ornés de Renommées, de Victoires, de Mars ou de l'Histoire élaborant son œuvre en négligeant le Temps assis derrière elle. Autant d'allusions probables aux victoires des ducs de Lorraine, dont Léopold Ier lui-même, sur les Turcs. Les amours couronnés constituent une évocation plus adaptée à l'union des deux époux.

Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
101921
Numéro d’inventaire
OTUCK59
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 10 socle 05

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
La Régence à Paris (1715-1723). L'aube des Lumières (Paris)
Dates
10/20/2023 to 02/25/2024
Institution
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Titre
De Versaille à Paris : quand Paris vendait Versailles (Paris)
Dates
09/18/1989 to 12/15/1989
Institution
Municipalité (5e arrondissement, Paris)
Titre
Lorraine marche de France : deuxième centenaire du rattachement des Duchés de Lorraine et de Bar à la France (Paris)
Dates
01/01/1967 to 03/31/1967
Institution
Hôtel de Rohan
Titre
L'art et la vie au moyen Age à travers les blasons et les sceaux (Paris)
Dates
07/25/1950 to 11/17/1950
Institution
Hôtel de Soubise
Titre
Demeures royales disparues (Sceaux)
Dates
05/27/1950 to 11/17/1950
Institution
Château de Sceaux

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Retour vers le haut de page