Reliquaire de la Vraie Croix en triptyque
13 visuels Voir
Reliquaire de la Vraie Croix en triptyque
Autres visuels (13)
Apôtre - Ange - Lance - Croix - Autel - Les Saintes Femmes au tombeau
Reliquaire de la Vraie Croix en triptyque
Anonyme
Datation
Entre 1170 et 1180
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Anonyme, orfèvre
Dates:
Entre 1170 et 1180
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35 vitrine 04
Institution :
Numéro d’inventaire:
ODUT1238
Reliquaire de la Vraie Croix en triptyque
Informations détaillées
Auteur(s):
Anonyme, orfèvre
Date de production:
Entre 1170 et 1180
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 34.4 cm
- Largeur : 21.3 cm
- Profondeur : 5 cm
Description:
Staurothèque en triptyque
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription - Inscriptions au dessus de chaque personnage,les identifiant.
Inscription - Inscription gravée sur la croix, de haut en bas: "DE SPINAE CORONA / LIGNUM / ECCE/ CRUCIS / VENITE ADOREMUS / VIRGIS FLAGELLATIONIS"
Inscription - Plaque portant une inscription au revers: "REVERENDUS DOMINUS / NICOLUS TILFF PRIOR BELLOFAGETI / ANNO 1634 ZELO HONORIS DEI ET SANCTORUM / DUCTUS PIE INSTANTERQUE CURAVIT CRUCEM MEDIAM / MAIORI AVRO GEMMISQ(UE) EXORNATAE (sic) INCLUSAM CUM / CORONA SPINEA ET VIRGIS FLAGELLATIONIS IESV / CHR(IST)I APPROBARI AB ILL(USTRISSI)MO NUNCIO AP(OSTO)LIC...
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Jean (dit l'Evangéliste ; saint) ; Matthieu (évangéliste ; saint) ; Philippe (apôtre ; saint) ; Barthélémy (ou Nathanaël ; saint) ; André (apôtre ; saint) ; Pierre (apôtre ; saint) ; Thomas (apôtre ; saint) ; Matthias ou Mathias (apôtre ; saint) ; Simon le Cananéen (dit le Zélote ; apôtre ; saint) ; Jacques (dit le Majeur ou de Compostelle ; saint) ; Paul (saint) ; Jacques le Mineur (apôtre ; saint)
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1902
Numéro d’inventaire:
ODUT1238
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35 vitrine 04
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 12e siècle (66)
- 2e moitié du 12e siècle
- 12e siècle (66)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277.754)
- Orfèvrerie, argenterie (990)
- Emaillerie (451)
- Lapidaire (555)
- Chronologie, civilisation, géographie (14.965)
- Chronologie (8.955)
- Moyen Age (142)
- Chronologie (8.955)
- Discipline (354.755)
- Arts décoratifs (6.229)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier religieux (546)
- Objet religieux (502)
- Objet de dévotion (19)
- Reliquaire (5)
- Objet de dévotion (19)
- Objet religieux (502)
- Peinture (7.806)
- Polyptyque (161)
- Triptyque (7)
- Polyptyque (161)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine minérale (47.778)
- Métal (43.366)
- Cristal de roche (33)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
- Bois (matériau) (4.272)
- Matériau d'origine minérale (47.778)
- Techniques (289.819)
- Technique métal (10.373)
- Repoussé (274)
- Ciselure (224)
- Dorure (7.168)
- Email (technique métal) (1.220)
- Email champlevé (21)
- Technique mixte (6.284)
- Gravé = incisé (696)
- Technique métal (10.373)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
- Europe de l'Ouest (4)
- France (4.043)
- Grand Est (18)
- Lorraine (région historique) (17)
- Meuse (2)
- Lorraine (région historique) (17)
- Grand Est (18)
- France (4.043)
- Europe de l'Ouest (4)
Theme representé
- Scène (14.069)
- Scène religieuse (1.082)
- Scène biblique (622)
- Scène religieuse (1.082)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Figure (11.515)
- Figure religieuse (1.094)
- Figure biblique (591)
- Apôtre (73)
- Créature céleste (462)
- Ange (367)
- Figure biblique (591)
- Figure religieuse (1.094)
- Scène (9.371)
- Scène religieuse (967)
- Scène biblique (819)
- Scène religieuse (967)
- Figure (11.515)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
- Armement et vie militaire (2.311)
- Armement (1.074)
- Arme (1.062)
- Arme offensive (849)
- Lance (143)
- Arme offensive (849)
- Arme (1.062)
- Armement (1.074)
- Croyance - Coutumes (2.400)
- Religion-Vie religieuse (1.788)
- Culte (550)
- Culte (550)
- Religion-Vie religieuse (1.788)
Héritiers de techniques remontant à l'Antiquité, les artisans de la région rhéno-mosane et du Limousin fondent leur renommée, aux XIIe et XIIIe siècles, sur la technique de l'émail champlevé. Cette dernière consiste à creuser directement une plaque de cuivre assez épaisse de façon à créer des alvéoles qui contiendront les émaux de diverses couleurs. L'émail champlevé est très apprécié au Moyen Age pour embellir les objets religieux les plus précieux.