François Chifflart à Victor Hugo

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François Chifflart à Victor Hugo
Chifflart, François Nicolas
Datation
30–04–1868
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Chifflart, François Nicolas (Saint-Omer, 21–03–1825 - Paris, 19–03–1901), auteur du texte
Dates
30041868
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
a834

Informations détaillées

Auteur(s)
Chifflart, François Nicolas (Saint-Omer, 21–03–1825 - Paris, 19–03–1901), auteur du texte
Date de production
30041868
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 20.5 cm
  • Largeur : 13.2 cm
Description

4 feuillets.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription manuscrite - MaîtreDemain l’ouverture du salon. mais d’abord que je vous remercie de votre touchant dernier envoi (enfoui avec les précédents).Je continue, j’envoie aujourd’hui un cadre plus acceptable quoique je n’ai pu l’orner à ma fantaisie ou plutôt à la votre, Maître, car j’aurais fait tout mon possible pour me servir du souvenir de la décoration de là bas. Travailleurs de la mermon sauvetage maintenant, et c’est les plus triste à dire. par où commencer, comment dire ? que ce qu’ils me préparent n’est pas un radeau ou si s’en est un, il y a un Clubin qui va le faire chavireril est déjà pas mal disloqué.Radeau I – Enchantement de l’éditeur pour mes dessins 2 – enthousiasme des Graveurs (soit disant) très mauvaiseplanche de mon radeau 3 – réserve extrême pour les prix de la part de l’Editeur qui compromet tout 4 – vingt cinq dessins qu’on dit bien (et même plus que cela) confiés à ces messieurs 5… six épreuves de rendues, une ou deux bien et deux ratées depuis deux mois 6 – colère de l’Editeur réponse des graveurs pas suffisamment payés pour l’importance de mes dessins 7 – éditeur à la recherche de nouveaux graveurs et graveurs irrités- qui cependant l’avaient devancé dans ce même système faisant faire un ciel par celui-ci une tête par celui-là un mur par cet autre. Détraquement général. et dire qu’il a fallu quatre graveurs pour faire six épreuves en deux mois et que ces quatre graveurs ne les ont même pas gravées. 8 je renonce à compter les planches de mon radeau. Je serais tenté de me laisser faire comme Gilliat à la fin. a propos je vous enverrai sous peu une Tête de sa fin. Je l’ai faite un peu plus grande que nature et me propose si vous l’approuvez Maître de la réduire dans la proportion des bois, plus tard. 9 Trompé dans mon engagement au dire des uns. Brion a eu plus. dit-on 10 graveurs se disant que payés même au double de ce que l’on propose ce serait comme une gravure 6me ordre 11 -- Décidément Editeur féroce voulant pas payer gravure moi pris, mais faire toujours 12 --- patatras au moins dix planches pourries je ne sais plus ce que je dis voila ce que c’est que d’y retourner. J’en ai jusquau cou et je ne puis atteindre qu’une autre planche pourrie pour remonter 13 petit Clubin. dire à graveurs nouveaux (anciens, faire gravure pour tant pas vrai et tomber dans l’eau avec moi.Est-ce que je suis tout a fait fou Maître peut-on essayer de rire les larmes aux yeux et la rage au cœur (gros mots peut-être) pourquoi un amas de mensonges inutiles aussi pourquoi, si, le nombre de mes dessins il y en a qui valent 2, 3, 4 et 500 francs les voir exposés à être détruits par une mauvaise gravure insuffisamment payée. aveugle qui détruit même ce qu’il a cherché ce qu’il touche. Maître ma récompense eut été dans votre approbation et si le système continue non seulement adieu le succès, mais adieu votre précieuse estime. et dire que j’avais oublié que pour cet infirme, je passais des nuits du plus grand froid (vous savez, Maître, mes petits croquis) dégelant ma lampe avec ma chandelle et crachant sur un morceau de glace au fond d’un verre, pour tremper mon pinceau petit monstre, va, sans mon Lapin, j’étais mort, comme mon poêle au ventre vide. Maître, je cherche à me recueillir,je ne puis, laissez-moi vous parler jusqu’à la fin de cette lettre comme je pourrai ; le sommeil est parti, l’inquiétude est à son comble. Savez-vous, Maître, que moi François-Nicolas-Joseph Chifflart, je ne sais pourquoi ni comment je vis, encore que rien de mes tortures depuis dix ans ne me paraît nécessaire ni explicablepourquoi suis-je conservé ? J’ai défendu ma liberté ou plutôt je n’ai pas su être autrement que nul comme instrument.J’ai respecté celle des autres, des plus infimes, ils m’ont accablé. Est-ce une raison ? Ingrat, j’allais oublier que vous m’aviez abrité, insensé, j’oubliais qu’une seule de vos lettres doit faire éclore un homme là où il y a un germe assez digne. Qu’allez-vous penser de cette longue épître aurez-vous le temps de la lire seulement. Et qu’allez-vous penser de votre triste peintre. J’ai hésité tout un moisgrâce donc, maître.Une autre fois quand vous le permettrez je vous raconterai une Histoire d’ouvrier compagnon de mon Père que j’ai près de moi et auquel malheureusementje ne puis pas toujours éviter toutes privations et auquel cependant j’ai caché les miennes. Comme de rester trois fois vingt-quatre heures dans une semaine, sans manger à intervalles.Ma paupière s’abaisse.Dans la marge en bas du dernier feuillet, de la main de Victor Hugo :« r » [pour répondu]
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
06071950
Numéro d’inventaire
a834

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109.898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 3e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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