2 visuels Voir

Informations détaillées

Auteur(s)
Hoffbauer, Fédor (Neuss, 13–10–1839 - Paris, 28–10–1922), dessinateur
Dimensions - Passe-partout du musée:

Dessin sur papier, monté sur papier cartonné, monté sous passe-partout.

Marques, inscriptions, poinçons
Signature de l'exécutant - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, à l’aquarelle noire : "T Hoffbauer".
Monogramme = chiffre - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, à l'encre noire : "F.H.".
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à gauche, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).
Description iconographique

Prison de la Bastille en 1740. Composition restrospective, paysage urbain et rural historique, architecture militaire défensive, personnages . Fossé, mur d'escarpe, parapet, chemin de ronde, Citadelle, accés par un arc de triomphe, 3 arcs, bas-reliefs. Bastion triangulaire sur orillons, casemate et donjon. statue sur socle sur le chemin saint-Antoine. Mail, promenade planté, jardins, parcs sur terrasses aménagées. Remparts d'Henri II, habitations, immeuble à chevet baroquisant. Quartier artisan (place en 1778) de Saint-Antoine. Cavaliers, promeneurs en costume d'époque, charrette à cheval.

Commentaire historique

Cf. Hoffbauer et A. Bonnardot, Paris à travers les âges,, Paris, 1875-1882, 8ème livraison, textes de P.L. Jacob et lithographie par P. Bayalos, pl.II (réed. Tchou, Paris, 1982). Sous Richelieu, la Bastille est prison d'Etat, le quartier Saint-Antoine prend peu à peu visage. La Seine, canalisée par les fossés de l'enceinte ne parvient plus jusqu'à la Bastille en 1650. Les remparts de Charles V sont rabaissées Sous Henri II avec des terre-pleins et terrasses. Porte monumentale Saint-Antoine (1670, démolie en 1778), soeur de celle de Saint-Denis dessinée par Blondel, reliefs allégoriques de la Seine et Marne. Cf. J.Hillairet (Cf. CARD03333), t.1, p.151-155 et t.2, p.496-497.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Date d’acquisition
22041894
Numéro d’inventaire
D.7940

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Salon de la Société des artistes français, 1924 (Paris)
04/30/1924 to 12/28/1924
Institution