Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Auteur(s)
Bonnefoy, Jacques (Arles), graveur
Autre titre :
Juillet à Décembre 1800 - De la Victoire de Moreau à Hohenlinden à l'attentat de la rue St Nicaise. (Titre de la série)
Date de production
En 1800
Dimensions - Coup de planche:
Dimensions - Montage:
Description

Evocation de l'attentat de la rue Nicaise (3 nivôse an VIII - 24/12/1800) contre Bonaparte. Transformation de "l'Exclusif" (G26555 et DV 7554)

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en bas au centre, imprimée à l'encre noire : "LA MACHINE INFERNALE"
Inscription - Au recto de la gravure, sous le trait carré, au centre : "Enregistré à la Bibliothèque Nationale."
Inscription - Au recto de la gravure, sous le trait carré, à droite : "Gravé par Bonnefoy"
Inscription - Au recto de la gravure, sous le titre : "A Paris chez l'Auteur, Rue Haute-feuille, N° 36."
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon à l'encre violette : "COLLECTION * LIESVILLE * / VILLE / DE / PARIS"
Description iconographique

Evocation de l'attentat de la rue Saint-Nicaise. Charrette, baril de poudre, exclusif, Fouché.

Commentaire historique

Pierre Robinault de Saint-Régent, royaliste intransigeant et officier chouan, enflammant la mêche de la machine infernale, un tonneau rempli de poudre placé sur une charette, rue Saint-Nicaise, et destiné à exploser lors du passage du carrosse du Premier Consul. Mais son complice, chevalier Joseph Pierre Picot de Limoëlan, chef chouan, qui devait guetter l'arrivée de Bonaparte, depuis son poste d'observation au Carrousel, perdit son sang froid et donna trop tard le signal à son complice, permettant au Premier Consul d'en réchapper de peu. L'attentat a fait 22 morts et une centaine de blessés. (Napoléon.org)

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur