Portrait d'un échevin parisien. Fragment du portrait collectif du Bureau de la Ville de Paris de 1702.
CC0Télécharger
Portrait d'un échevin parisien. Fragment du portrait collectif du Bureau de la Ville de Paris de 1702.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Portrait d'un échevin parisien. Fragment du portrait collectif du Bureau de la Ville de Paris de 1702.
Largillierre, Nicolas de
Datation
Vers 1702
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Largillierre, Nicolas de (Paris, 10–10–1656 - Paris, 20–03–1746), peintre
Dates:
Vers 1702
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
P2773
Portrait d'un échevin parisien. Fragment du portrait collectif du Bureau de la Ville de Paris de 1702.
Informations détaillées
Auteur(s):
Largillierre, Nicolas de (Paris, 10–10–1656 - Paris, 20–03–1746), peintre
Date de production:
Vers 1702
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 79.5 cm
- Largeur : 64 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 102 cm
- Largeur : 87 cm
- Epaisseur : 9 cm
Description:
Huile sur toile encadrée.
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
2003
Institution:
Numéro d’inventaire:
P2773
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19.210)
- 1ère moitié du 18e siècle
- 1er quart du 18e siècle
- 1ère moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19.210)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Peinture (7.269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique peinture (6.515)
- Peinture à l'huile (6.175)
- Technique peinture (6.515)
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
- Toile (matériau) (3.628)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
Le portrait collectif peint en 1702 pour le Bureau de l'Hôtel-de-Ville représentait : le prévôt des marchands Boucher d'Orsay, les quatre échevins, Santeul, Guillebon, Boutet et Desnotz, le procureur du roi, le greffier et le receveur, accompagnés de la Justice et de l'Abondance. Dans le fond figurait une tapisserie représentant l'avènement du duc d'Anjou à la couronne d'Espagne avec des allégories convenant au sujet.Pour désencombrer les salles de l'Hôtel de Ville, des portraits collectifs étaient réguliérement supprimés ou donnés aux descendants des anciens prévôts qu'ils représentaient. C'est ainsi que le tableau de Largillierre fut remis en 1768 à Mme de Courtabœuf, fille de Boucher d'Orsay, qui en fit don aux Minimes de la place Royale. En 1790, il se trouvait au dépôt des Petits-Augustins où il fut inventorié par Alexandre Lenoir. Il fut ensuite vendu ; on ignore quand il fut découpé. Le musée Carnavalet conserve deux autres fragments du même tableau (P. 207 et P. 209)